DAAU : inclassables et fiers de l’être
MUSIQUES • Démarrage des « Au tour du lundi » aux Halles de Schaerbeek
On attendait avec curiosité de découvrir la nouvelle série de soirées intitulées «Au tour du lundi » dans la petite halle de Schaerbeek. Après «Vivement dimanche„ où des artistes avaient carte blanche pour occuper une après-midi entière, c’est un peu le même principe, mais dans le domaine musical exclusivement, qui préside à cette nouvelle formule. Pour inaugurer le cycle, les Halles avaient invité le groupe DAAU (Die Anarchistische Abenunterhaltung) aussi inclassables que passionnant.
Violon (Buni Lenski, 22 ans), violoncelle (Simon Lenski, 21), clarinette (Han Stubbe, 22)… et accordéon (Roel Van Camp, 24) sont les seuls instruments utilisés par le quatuor qui rappele, par moment, le Balanescu Quartet avec ses reprises époustouflantes de Kraftwerk.
Pour le reste, DAAU est à la croisée de tant de chemins que tous les publics peuvent s’y retrouver. Lundi et mardi, la petite halle était d’ailleurs bien pleine et on voyait s’y cotoyer les amateurs de roclOtendance dEUS), de jazz (d’obédience Aka Moon ou Kris Defoort), de musiques du monde, de classique, de contemporain, de drum’n’bass, etc.
Le principe de la carte blanche étant à la base de ces soirées, DAAU avait pleinement joué le jeu en allant chercher en Andalousie le trio Alma Flamenca et en invitant la chanteuse jamaïquaine Angélique Wilkie et le DJ Doktorolive.
En guise d’apéritif, on découvrait un troisième frangin Lenski, au piano, en duo avec Simon le violoncelliste pour un époustouflant voyage musical dans tous les genres qui allaient pimenter la soirée.
La conjonction des quatre instruments de DAAU faisait ensuite surgir des parfums de tango, de musiques yiddish, celtes, orientales, tziganes avec citations rock et classiques au détour d’un coup d’archet. Alma Flamenca prenait le relais pour deux titres enlevés avant que les deux groupes se mélangent dans une fusion parfaite entre les genres. Avec Angélique Wilkie, le quatuor donnait une version particulièrement originale du reggae/ska, Buni s’amusant à jouer du violon comme de la guitare hawaïenne avant un « Como Agua » explosif terminant la première partie.
Après un petit break de 20 minutes, le groupe revenait, accompagné cette fois de furieux samplings, permettant aux quatre instrumentistes de se déchaîner comme peu de groupes de rock osent encore le faire. Et la soirée se terminait avec tous les participants dans un hypnotique déluge de décibels universels.
Une exemplaire soirée de musique vivante à cent lieues des concerts prémâchés. Et une nouvelle formule dont on attend impatiemment la prochaine livraison, ce lundi avec Rodolphe Burger (ex-Kat Onoma) entouré de Jean-Marie Aerts, l’écrivain Eugène Savitskaya, Philippe Poirier, Melkizedek, etc.
JEAN-MARIE WYNANTS
«Au Tour du Lundi: Rodolphe Burger», lundi 19 avril aux Halles de Schaerbeek.
Le Soir, 16/04/99